Cas pratique : Accompagnement  d’Infuse Bijoux, créatrice de bijoux à Lesneven

Cas pratique : Accompagnement d’Infuse Bijoux, créatrice de bijoux à Lesneven

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

J’accompagne les entreprises petites et grandes à être présentes sur les réseaux sociaux et à développer leurs pages social media. Je les aide à avoir une stratégie web-marketing aboutie en proposant un suivi personnalisé avec un audit préliminaire afin définir les grands axes d’amélioration et les effets de levier à utiliser en vue d’avoir des réseaux sociaux optimisés et performants. Je m’adapte à chaque profil et aux besoins de l’entreprise.

Ma démarche se situe entre la formation et le coaching, l’objectif étant d’avoir d’avoir une ligne directrice claire concernant les publications à réaliser sur les réseaux sociaux et d’avoir les outils nécessaires pour comprendre et développer sa présence en ligne.

Dans ce cadre, j’ai réalisé un accompagnement auprès de Sandra, créatrice de bijoux à Lesneven.

Sandra a un univers d’inspiration marine très onirique et captivant. Elle utilise toute la palette des bleus pour ses créations de bijoux en pâte de verre artisanale. Elle s’inspire aussi des saisons en Bretagne. Son monde de créatrice m’a tout de suite plu.
Sa ligne éditoriale était déjà bien avancée sur les différents réseaux sociaux sur lesquelles elle est présente et elle était très à l’aise avec le storytelling. Chacune de ses publications sont de vraies petites histoires.

C’est aussi une entrepreneuse 3.0.

En plus de la création et de la vente de bijoux en physique dans son magasin, elle gère son site internet marchand et sa communication efficacement. Elle a parfaitement amorcé sa transition numérique.

Elle réalise ses photos elle-même et elle a suivi des formations dans ce domaine pour réaliser des photographie de qualité et cela se voit!

Il est dorénavant indispensable sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram d’avoir des photographies de qualité pour plus d’impact, cela permet de donner une image professionnelle et de réellement transmettre son univers.

Je lui ai proposé d’aller plus loin dans sa démarche web- marketing en évoquant des pistes d’amélioration de ses plateformes de médias sociaux pour améliorer ses résultats ainsi que l’optimisation de liens avec son site internet marchand que vous pouvez retrouver ici :

L’accompagnement s’est fait en plusieurs phases, les voici :

Affiner le dossier de stratégie social media

Pour en savoir plus sur ce dossier qui constitue l’élément de base de toute démarche marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez lire l’article suivant : https://loisebarbe.com/une-bonne-strategie-social-media-en-7-points/

Nous avons dans un premier temps revu les bases avec toutes les étapes de ce dossier de stratégie social media et passé en revue les différents aspects pour les consolider :

  • Clarifier l’étude des personæ pour avoir une cible distincte et connaître parfaitement ses clients
  • Analyser son Benchmarking ou étude des concurrents en ligne pour bien appréhender son marché digitalement
  • Lister les éléments des lignes éditoriales de chacun de ses réseaux sociaux. Celle-ci était déjà très claire et qualitative. Il était cependant important de les verbaliser et d’affiner les thématiques pour aller plus dans le contenu et passer au niveau supérieur au niveau de la structure de ligne éditoriale. Notamment en fonctionnant avec les saisonnalités.
  • Attribuer des objectifs claires pour chaque plateforme.
  • Établir un plan d’action… et analyser les indicateurs de performances, les fameux KPI.
  • Planifier avec un calendrier éditorial écrit.
  • Lister des idées pour étendre la visibilité globale.

Améliorer sa présence sur Instagram et développer les partenariats

Pendant le premier mois, nous avons travaillé sur la recherche de partenaires et d’influenceurs sur Instagram car c’était l’objectif premier sur ce réseau social. Cela permet à terme d’avoir des clients dans différents points de Bretagne et pas seulement à Lesneven et d’utiliser cet effet de levier efficace.

Mise en place d’une newsletter bimensuelle


Pour optimiser ses conversions et améliorer sa boucle digitale, une lettre d’information commerciale ou newsletter a été mise en place avec des offres spécifiques suivants les saisons. Elle manquait pour aller plus loin dans la conversion. À eux seuls, les réseaux sociaux ne suffisent pas, sauf avec des actions spécifiques comme la publicité Facebook. Ils permettent d’abord de fidéliser et de créer une communauté engagée. La conversion intervient ensuite.

La newsletter reste le canal de conversion à privilégier, surtout avec un site marchand.

Développer sa communauté sur Facebook

Cette plateforme est celle sur laquelle elle se sent plus à l’aise, je l’ai incité à la privilégier. Elle était déjà bien ancrée.

Nous avons évoqué des pistes pour introduire une vidéo qu’elle avait fait réaliser et elle a réfléchi à un teasing pour la présenter de manière pertinente et engageante sur ses différentes plateformes de médias sociaux.
Je lui ai expliqué les bases du fonctionnement de la publicité Facebook pour améliorer son engagement sur certaines publications et les sponsoriser.

Optimiser le site internet

Le site de Sandra était déjà très fourni. Je lui ai conseillé les éléments suivants :

  • Déplacer sa nouvelle vidéo qui était peu visible sur une page tierce.
  • D’installer un pop up d’abonnement à la newsletter ainsi que la mise aux normes RGDP.
  • D’ajouter des produits additionnels pour optimiser les conversions
  • Mise en place d’une newsletter proposant des offres pour convertir ses abonnés en clients
  • Produire des articles pour optimiser le référencement naturel de son site internet (SEO).

Nous avons aussi évoqué des pistes à explorer dans les mois qui suivent.

  • Être présent sur Pinterest pour aller plus loin dans la conversion
  • Planifier la stratégie et le calendrier à 6 mois voire un an et avoir ensuite une vision sur deux ans

Des bijoux de créateurs dans le Finistère

Le feed magique du compte Instragram d’Infuse Bijoux

Son feed Instagram est très abouti et bien pensé, si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances de Feed, lisez cet article que j’ai écrit au sujet de ces mosaïques de Feed Instagram inspirantes qui permettent de vous démarquer :

Un accompagnement pour votre présence sur réseaux sociaux personnalisé

En termes de réseaux sociaux ou stratégie web-marketing, l’accompagnement des entrepreneurs s’effectue à différents stades :

  • À la mise en place les réseaux sociaux, cela permet d’avoir une ligne éditoriale précise et engageante et de démarrer avec de bonnes bases.
  • A un niveau intermédiaire pour franchir des paliers et pour que ces réseaux soient plus performants
  • Pour pousser plus loin la stratégie web marketing en ayant une démarche plus globale et des conversions vers le site internet et optimiser la boucle digitale

Le coaching ou accompagnement se fait toujours en trois temps et je m’adapte aux besoins du coaché ainsi qu’à son aisance numérique :

  • Révision des bases
  • Optimisation des comptes
  • Sélection les effets de leviers et plan d’action pour les utiliser.
  • Définition des objectifs sur chacun des réseaux
  • Etude des personae
  • Benchmarking pour se situer sur son marché
  • Ligne éditoriale
  • Calendrier éditoriale social media
  • Fonctionnement des réseaux sociaux (Instagram, Facebook…)
  • Indicateurs de performance (KPI)
  • Seo / référencement naturel pour plaire à Google

Conclusion

J’ai aimé travailler avec Sandra car elle m’a conquise avec son univers très personnel et j’ai apprécié de l’aider à aller encore plus loin dans sa démarche web marketing et ses réseaux sociaux, ce fut pour moi un plaisir.

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné et en savoir plus sur mon suivi personnalisé de 3 mois, contactez-moi ici :