Les  3 outils numériques magiques du Community Manager Freelance en Bretagne

Les 3 outils numériques magiques du Community Manager Freelance en Bretagne

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

 

Lorsqu’on est freelance, la productivité et l’organisation est primordiale.

Il existe différentes formations pour être au top. A mes débuts en tant que freelance, lorsque j’avais pas assez travaillé, que je n’avais pas été assez “productive” j’étais hyper stressée. Comme c’est pour soit, on se met beaucoup la pression. Ce n’était pas le cas lorsque j’étais salariée. Du moins, pas de la même façon. Donc ponctuellement, je fais un point pour être plus efficace et mieux organisée et comment je pourrais l’être.

Je voudrai vous faire part d’outils organisationnel, d’outils de gestion  dont on se sert en social media Management  et qui sont juste magiques.

Ils sont bien sûr applicables à d’autres métiers, pas seulement à ma petite agence digitale. Et oui à Brest, en Bretagne, on utilise des outils numériques. J’aime bien les outils même s’ils ne font pas tout. Ils me permettent d’organiser ma stratégie digitale et ma communication web et de planifier mon rédactionnel. Quand on écrit sur le web, c’est juste indispensable. Il faut avoir des tableaux de bord pour s’organiser et réaliser ses reportings et faire de la veille. Ils participent aussi à notre culture du web.

J’ai fait du rangement de mes bureaux virtuels et “physiques”. C’est cyclique, chez moi pendant les périodes de transition. Début d’année scolaire ou tout court. Changement de saison… J’en ai déjà parlé, je ne vais donc pas revenir dessus.

J’en ai profité pour revoir mes outils de mesure de Community Manager sur la veille concurrentielle mais je vous parlerai plus tard.  Comme c’est le début d’année j’ai commencé par le côté productivité et organisation. J’ai élagué. J’ai rangé, j’ai éjecté certains outils. J’ai renoué avec certains et découvert d’autres. Dans l’univers du Marketing digital, il y en a tout plein. J’adore les nouveaux outils. Ils sont plus ingénieux les uns que les autres.

A savoir, un outil, des outils numériques :

  • Ne travaille pas à votre place (ah mince, alors)
  • N’analyse pas à votre place (pour les divers outils d’analyse en marketing digital, il en existe beaucoup)
  • Est là pour vous fait gagner du temps (normalement! Attention de ne pas s’y perdre lorsqu’on en utilise trop, il faut juste utiliser ceux qui nous parlent et servent à notre projet web)
  • Ne programme pas à votre place (Hootsuite, Later…), il fait le lien sans c’est quand même galère.
  • Est juste là comme appuie d’analyse ou pour vous aider à vous organiser, à mieux vous connecter aux autres.

Il vous aide à mieux vous organiser, à gagner du temps, à analyser les données.

Au fur et à mesure, je vous parlerai de différents outils webmarketing que j’utilise et que j’ai testé en ce qui concerne l’analyse des performances des réseaux sociaux. En marketing digital, ces outils sont juste impressionnant, je trouve.

Pour un début d’année, je vous parlerai juste d’outils pour être mieux organisé digitalement parlant.

J’utilise donc maintenant les outils suivant, ils sont complémentaires :

  1. Trello : gestion de projets sous forme de tableau
  2. Zenkit : agenda en ligne et sous forme d’application possibilité de le synchroniser avec Trello.
  3. Evernote (l’éléphant vert) : parfait pour la prise de notes et pour enregistrer et répertorier les captures d’écran, archiver vos  factures avec le Web clipper Evernote.

Ils sont tous les 3 très intuitifs et ils ont une version gratuite qui me suffit pour le moment, tout dépend de vos besoins.  Ils sont aussi synchronisables sur les différents support (ordinateur, tablette, smartphone)

Zenkit, c’est :

  • De la gestion de projet en ligne, complémentaire à TRELLO et synchronisable avec Trello.
  • Un calendrier virtuel mais plus développé que Google agenda.
  • On peut travailler en équipe.
  • Un mindmapping pour organiser toutes ses idées en arborescence (cool pour les créatifs)

https://zenkit.com/

Trello, très connu et répandu maintenant pour la gestion de projet facile :

  • Des tableaux ou planches listant des cartes qui représente des tâches. Il  se déplacent intuitivement
  • On peut attribuer des étiquettes de couleur pour suivre les avancements ou les catégories.
  • On peut travailler en groupe. Assigner les tâches aux personnes.

Pratique pour organiser l’éditorial et la production de contenu et sa  communication sur les réseaux sociaux

https://trello.com/

Evernote :

  • Pour enregistrer toutes nos notes. Capturer des idées, des inspirations, des images, des messages vocaux.
  • Très convivial.
  • Le web clipper est  très pratique pour répertorier toutes les captures d’écran et enregistrements de pages web qui nous intéressent. Pour stocker nos factures.

https://evernote.com/intl/fr

En bref. Il y a plus d’un an j’avais découvert  Zenkit mais je ne l’utilisais pas. En réseaux sociaux, on doit s’habituer et tester pas mal d’outils, je l’avais mis de côté. Je faisais mon planning sous Evernote, outil pour prendre des notes mais on peut dessiner des tableaux, c’est donc ce que je faisais. Ce n’était pas un calendrier, je changeais la date tous les jours, mais je pouvais rajouter tout ce que je voulais (mes mantras, des choses à faire…) , Et la gestion de projet se faisait sous Trello. Trello, fonctionne sous forme de tableaux et que j’utilise pour travailler en groupe ou avec des clients.

En réseaux sociaux, la première chose c’est d’être bien organisé pour planifier du “contenu”, des articles, des publications.

On a besoin d’accéder à un “vivier” d’idées et de voir son planning sur la semaine ou sur le mois. La production de contenu doit aussi être vu et partager avec les dirigeants des PME pour lesquels on travaille, les reportings aussi. C’est beaucoup plus simple et interactif. Après cela dépend de notre fonctionnement.

Soit plutôt sur papier. Les 6 derniers mois c’est ce que j’ai fait. J’ai fait comme un recul en arrière avec tous les outils numériques, j’avais donc besoin de retrouver mes crayons colorés et du papier pour gribouiller un peu partout.  Mais au bout d’un moment on s’y perd un peu. On a besoin de synthétiser. On a des feuilles qui s’empilent. Avec les outils numériques, on met tout en ordre plus facilement.

@ bientôt,

Loïse

Ps : je vous avoue, j’ai encore du papier. Même dans les métiers du web, on aime bien la feuille blanche et mes nouveaux crayons de couleur Stabilo Pointe Max sont juste tip top.

Et vous quels outils utilisez-vous?

Plus d’infos sur mon travail de contenus : http://www.loisebarbe.com/realisations/

N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter.